Par Christian Capitaine | Le vendredi 21 juin 2024
Une jeune entreprise innovante, ayant récemment levé 5 millions d’euros, utilise l’intelligence artificielle pour générer des analyses énergétiques de logements afin de planifier et réaliser des rénovations énergétiques. Ses clients incluent des agents immobiliers. « Les acheteurs utilisent le DPE comme un outil de négociation avec les vendeurs, ils n’ont donc pas d’autre choix que de prendre ce sujet en main, à la fois pour respecter la réglementation et défendre leurs revenus », déclare Clémentine Lalande, la PDG de l’entreprise, dans une interview avec Immomatin.
Pouvez-vous nous parler de Kelvin ?
Kelvin est une jeune entreprise française que j’ai co-fondée en 2023 avec Guillaume Sempé et Pierre Joly. Nous proposons un logiciel pour accompagner les projets de rénovation énergétique.
Plus précisément, Kelvin utilise l’intelligence artificielle pour créer des études énergétiques pour les logements afin de déterminer et planifier des travaux de rénovation énergétique.
Notre modèle s’inscrit dans la volonté de l’Europe et des régulateurs nationaux d’intensifier la rénovation énergétique. Nous nous penchons sur la question suivante : « Comment réussir une rénovation collective, vertueuse et efficace ? »
La rénovation énergétique de l’habitat est un sujet complexe et qui implique de nombreux corps de métiers. Pour être réussie et apporter une véritable amélioration du DPE (diagnostic de performance énergétique), elle doit être bien planifiée.
Face à un sujet aussi urgent et une demande tout aussi pressante, nous devons réfléchir aux outils à développer. Kelvin répond à ce défi avec une véritable innovation technologique.
Que produit concrètement votre outil ?
Kelvin produit une étude énergétique basée sur l’analyse de données, la vision par ordinateur (reconnaissance visuelle par ordinateur) et l’intelligence artificielle.
Une étude comprend quatre éléments principaux :
- un état initial du logement déterminé suite à une inspection visuelle, où un flux d’images et de vidéos est analysé avec la vision par ordinateur;
- deuxièmement, des recommandations de travaux générées grâce à notre intelligence artificielle;
- troisièmement, une estimation des coûts, car la question du budget est essentielle pour le maître d’ouvrage;
- et enfin un état projeté, qui indique la lettre du DPE qui sera atteinte avec le scénario de travaux recommandé.
Notre modèle économique repose sur un abonnement annuel, exclusivement dans le cadre d’une relation BtoB, adaptable en fonction de l’activité.
Quels sont les professionnels ciblés par votre outil ?
Nous en avons trois principaux. D’une part, les acteurs des travaux (maîtres d’œuvre, plateformes de mise en relation avec des artisans, bureaux d’études…); d’autre part, les acteurs financiers; et enfin les professionnels de l’immobilier.
Concernant cette dernière catégorie, elle comprend, outre les gestionnaires d’actifs immobiliers, les agents immobiliers qui travaillent sur les marchés de la transaction et de la gestion locative et qui nous font de nombreuses demandes.
Ces professionnels de l’immobilier sont généralement très intéressés par notre outil. Et pour cause : les acheteurs utilisant le DPE comme un outil de négociation avec les vendeurs, les agents immobiliers n’ont pas d’autre choix que de prendre ce sujet à bras-le-corps, à la fois pour respecter la réglementation et défendre leurs revenus.
Vous venez de boucler une première levée de fonds de 5 millions d’euros. Quels sont vos objectifs ?
Cette levée de fonds, qui a rassemblé des fonds d’investissement technologiques et des business angels du secteur de l’immobilier et de la construction, vise deux objectifs principaux :
1/ continuer à développer l’outil, en ajoutant de nouvelles fonctionnalités (ce qui nous conduira à élargir rapidement notre équipe technique). 2/ développer notre pôle commercial afin de répondre à la demande.
Notre objectif est de générer environ 5 000 études énergétiques d’ici fin 2024 et de multiplier par dix notre activité d’ici deux ans.
Je tiens à souligner un dernier point : le marché de la rénovation énergétique doit passer d’une échelle artisanale à une échelle semi-industrielle. Certes, les travaux de rénovation resteront un marché de détails; mais pour atteindre les objectifs européens et français, une approche semi-industrielle de la phase amont, la conception, est indispensable.
Capter les informations à distance, préparer et uniformiser les méthodes et améliorer les outils de calculs et de simulations sont autant de moyens à notre disposition pour y parvenir.
Concepts clés et définitions :
#DPE ou Diagnostic de performance énergétique
(1) Cette opération a été menée par Racine² (fonds à impact de Serena x makesense) et suivie par Seedcamp, Raise Capital, Kima Ventures, Motier Ventures, ainsi que plusieurs business angels du secteur de la rénovation.
0 commentaires