Apple se prépare à une année 2024 pleine de défis, face à un ralentissement de ses ventes et un retard technologique apparent.
En tant qu’entreprise la plus prospère de la planète, Apple semble être une forteresse imprenable. Un titan de la technologie si puissant et si riche que même un échec ne le mettrait pas en danger immédiat. Cependant, l’année à venir semble particulièrement difficile pour l’entreprise à la pomme.
Le journaliste Mark Gurman a résumé la situation dans sa newsletter Power On.
Apple à la traîne technologiquement
L’iPhone est le produit phare d’Apple. C’est grâce à ce smartphone que l’entreprise réalise la majeure partie de ses revenus. Cela est d’autant plus vrai lorsque l’on considère que les achats d’Apple Watch, d’AirPods ou de services sont souvent effectués par des propriétaires d’iPhone.
En 2024, Apple devra rattraper son retard technologique. L’entreprise n’a pas encore franchi le pas de l’intelligence artificielle générative et ses concurrents ne vont pas attendre. Mark Gurman rappelle que Samsung va lancer son Galaxy S24 équipé de Galaxy AI dès ce mois de janvier et va promouvoir l’importance croissante de l’IA pour les smartphones modernes.
Apple pourrait faire ses premières annonces en la matière en juin 2024, mais il semblerait qu’il faille attendre 2025 pour voir les changements effectifs. Outre Samsung, Google, Amazon et Microsoft ont massivement investi dans l’IA et pourraient prendre une longueur d’avance sur Apple.
De plus, c’est cette année qu’Apple devra modifier la promesse d’iOS sur iPhone en raison de la réglementation européenne. Le monopole d’Apple Pay et de l’App Store est terminé, Apple devra accepter la concurrence sur son propre terrain.
Le MacBook en difficulté
Mark Gurman note également que les derniers mois ont été difficiles pour l’iPad et le Mac. Le lancement du MacBook Air 15 pouces n’a apparemment pas rencontré le succès escompté et l’attention se tourne donc vers l’arrivée d’un MacBook Air M3.
Le plan d’Apple pour 2024 sur cette catégorie de produits semble désespérément mince alors que la concurrence se prépare. Qualcomm promet du gros avec sa puce ARM Snapdragon X Elite, Intel a entamé une révolution de ses propres puces et Windows 12 se profile à l’horizon.
L’Apple Vision Pro
Le début de l’année d’Apple devrait être marqué par un moment très fort : la mise en vente de l’Apple Vision Pro aux États-Unis. C’est la première fois depuis plusieurs années qu’Apple lance une nouvelle catégorie de produits. Il s’agit d’un casque de réalité mixte haut de gamme et innovant.
Le marché du Metavers ou de la réalité virtuelle n’étant clairement pas à son apogée, l’entreprise aura beaucoup à prouver avec ce nouvel appareil.
Et tout cela, sans mentionner les problèmes juridiques rencontrés par Apple concernant l’Apple Watch aux États-Unis, ou le ralentissement du marché de la SVOD qui pourrait remettre en question Apple TV+. Il est clair qu’Apple va traverser des turbulences, pour la première fois depuis plusieurs années.
0 commentaires