Des associations entre des marques de produits technologiques et des marques comme Rolex, Porsche, Leica, ou encore des franchises comme Dragon Ball et Pokémon, ont été mises en place dans le but de conquérir un public neuf.
La semaine précédente, une information faisait état d’un téléphone portable inspiré par Rolex, le fameux fabricant d’horlogerie de luxe. Même si posséder ce téléphone à l’âge de 50 ans n’est pas un signe de réussite, il est intéressant de noter que l’apposition d’une marque de luxe sur un téléphone de milieu de gamme peut être utilisée comme argument de vente.
Plusieurs collaborations
Ce n’est pas la première fois que l’industrie des téléphones portables utilise une marque connue pour promouvoir ses produits. Realme, qui travaille justement avec Rolex, est un grand adepte de cette pratique. Parmi ses collaborations, on peut citer celles avec des géants du manga comme Naruto et Dragon Ball.
Le leader du marché n’est pas en reste, avec le Samsung Galaxy Z Flip 3 Pokémon Edition ou ses boîtiers pour Galaxy Buds à l’image de certains des monstres de poche. Le Galaxy Z Flip, grâce à son positionnement « tendance », se prête particulièrement bien à ce genre d’exercice, ayant même bénéficié d’une édition spéciale conçue avec le designer Thom Browne.
Les voitures de luxe ont également eu leur part du gâteau avec des apparitions sur nos téléphones portables. Huawei s’était associé à Porsche Design pour plusieurs de ses modèles, tandis que OnePlus avait choisi McLaren et Oppo Lamborghini.
Est-ce que cela vous intéresse ?
Si les entreprises continuent sur cette voie, c’est probablement parce qu’il y a un public pour ça. Cependant, à la rédaction de Frandroid, nous ne sommes pas vraiment fans de ce type de produits après la première heure d’utilisation. Même si nous saluons l’effort de recherche, il est rare que l’un d’entre nous succombe à ce genre de design.
Et vous, est-ce qu’une collaboration avec une marque pourrait vous inciter à acheter un produit ? C’est la question que nous vous posions dans notre sondage de la semaine dernière.
Dans l’ensemble, les collaborations ne semblent pas être des arguments convaincants pour vous. Près des deux tiers d’entre vous y voient uniquement une forme de publicité pour la marque partenaire. Ensuite, 22,5 % des participants peuvent être tentés par un produit conçu en collaboration si les deux entreprises ont travaillé ensemble dessus, au-delà de la simple esthétique. Pour 8,4 % des participants, une collaboration entre l’une de leurs marques préférées et un fabricant peut avoir du sens. Enfin, seuls 5,2 % des votants estiment que c’est un argument de vente convaincant, même s’il ne s’agit que d’un changement de couleur.
Vous souhaitez rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous attend, c’est un espace d’échange et de passion autour de la technologie.
0 commentaires