L’industrie du transport en Europe est en train de voir une augmentation du nombre de camions électriques, avec des géants comme Renault, Mercedes et Volvo en tête de file. Cependant, le Tesla Semi innovant n’est pas encore disponible sur le marché européen. Cela pourrait bientôt changer grâce à une refonte de la réglementation européenne. Voici une explication détaillée.
Le Tesla Semi constitue une véritable avancée pour l’industrie du transport. Ce poids-lourd électrique est équipé d’une très grande batterie d’à peu près 1 000 kWh, ce qui lui permet d’afficher une autonomie de 800 km sur une seule charge, dans des conditions réelles, c’est-à-dire avec une charge lourde et un poids total de 37 tonnes.
Cependant, le Tesla Semi n’est pas encore visible sur les routes européennes. Les raisons exactes ne sont pas clairement définies et peuvent être de nature commerciale ou réglementaire. D’un point de vue commercial, il est compliqué pour Tesla de commercialiser son Semi en Europe, sans usine de production sur place et sans service après-vente spécifique. D’autant plus que le camion électrique Tesla n’est commercialisé que depuis la fin de l’année 2022, avec une production en quantités limitées.
Une réglementation européenne trop rigide ?
La raison pourrait également être réglementaire. La loi actuelle stipule un poids limite (incluant le tracteur, la remorque et les marchandises) de 44 tonnes, ainsi qu’une longueur maximale de 16,5 mètres.
Il est donc difficile de commercialiser ce Tesla Semi (et tous les camions électriques en général) en Europe : ses quatre tonnes de batteries (environ) représentent un poids qui ne peut pas être utilisé pour transporter des marchandises. De plus, sa cabine profilée, qui permet de diminuer la consommation d’énergie, pose problème en termes de taille. La bonne nouvelle est que le Parlement européen est en train d’étudier cette question.
Le Parlement européen a annoncé qu’il pourrait être possible d’autoriser les camions électriques à peser 4 tonnes de plus que les camions diesel, soit un total de 48 tonnes. Cette mesure permettrait de « compenser l’espace et le poids nécessaires pour intégrer les batteries ou une pile à hydrogène et d’augmenter la capacité de chargement ». L’idée est également d’augmenter la longueur maximale autorisée, pour les mêmes raisons.
Cette réglementation européenne faciliterait la commercialisation des camions électriques, qui sont forcément plus lourds que leurs équivalents diesel. Et cela pourrait amener à repenser la forme des cabines des tracteurs, afin de les rendre plus aérodynamiques, comme le Tesla Semi. Car à l’heure actuelle, les constructeurs cherchent à concevoir les cabines les plus courtes possibles, afin de laisser le maximum d’espace pour les marchandises, quitte à sacrifier leur aérodynamisme, et donc leur consommation.
Une réglementation pas encore adoptée
Cette proposition de règlement européen devra être votée par tous les membres du Parlement. Ce dernier a précisé que le sujet sera mis à l’ordre du jour après les prochaines élections, qui auront lieu en juin 2024.
Il est important de noter que Tesla n’est pas le seul constructeur à commercialiser un camion électrique. D’autres grands constructeurs, comme Volvo, Renault et Mercedes, ont également leurs propres modèles.
0 commentaires