Gemma est la dernière offre de Google, une série de modèles d’IA en open source et gratuits, basés sur Gemini, son propre ChatGPT. L’objectif derrière cela est de stimuler l’adoption de ses solutions de cloud, tout comme le font Amazon et Microsoft.
La mise à disposition de ressources peut également servir à la commercialisation. Pas directement, mais de manière indirecte. C’est en tout cas la stratégie que Google met en place avec Gemma, une nouvelle gamme de grands modèles de langage (GML) « open-source », c’est-à-dire pouvant être utilisés gratuitement. Ces GML sont basés sur les travaux qui ont conduit à la création de Gemini, c’est-à-dire le GML et le chatbot le plus puissant développé par Google.
Qu’est-ce que Gemma, ce nouveau « IA » de Google ?
Gemma est une « famille » de modèles d’intelligence artificielle de langage. Il s’agit d’un « moteur » qui permet de faire fonctionner des outils d’IA, comme un chatbot. Google précise que Gemma a été développé par sa filiale DeepMind et « construit avec les mêmes composants techniques, de recherche et d’infrastructure que ceux utilisés pour créer les modèles Gemini ». Selon l’entreprise, « Gemma offre les meilleures performances de sa catégorie par rapport aux autres modèles ouverts pour leur taille. »
En effet, deux tailles sont disponibles : Gemma 2B et Gemma 7B, respectivement pour deux et sept milliards de paramètres. Plus un GML a de paramètres, plus il est « performant » et plus il nécessite de ressources pour fonctionner. La version 7B de Gemma serait globalement plus puissante que Mistral 7B de Mitral AI ainsi que LLaMA-2 13B de Meta. Il est possible de faire fonctionner Gemma localement sur son ordinateur, à condition d’avoir une machine suffisamment puissante, notamment pour que les réponses ne soient pas générées trop lentement.
Derrière la « générosité » de la gratuité et de l’ouverture, Google veut vendre son cloud
Si Google va certainement aider des développeurs et chercheurs du monde entier en rendant l’accès à Gemma gratuit et ouvert, Google n’a pas seulement un intérêt philanthropique. En faisant cela, Google se « fait » de la publicité gratuitement pour Google Cloud, sa solution de cloud computing. Sur celle-ci, Google vend des jetons permettant de faire fonctionner ses modèles d’IA, mais pas seulement : au total, 130 modèles sont disponibles sur le catalogue, appelé Vertex AI. C’est sur Google Cloud que l’on peut personnaliser Gemma. Pour lancer son offre, Google propose un accès gratuit à Kaggle, et 300 dollars de crédits pour les nouveaux utilisateurs de Google Cloud. Pour les chercheurs, Google indique pouvoir allouer jusqu’à 500 000 dollars de crédits.
Cependant, on apprend dans un billet de blog que « les conditions d’utilisation permettent une utilisation commerciale et une distribution responsables pour toutes les organisations, quelle que soit leur taille. » En d’autres termes, il est possible d’utiliser Gemma dans un cadre professionnel (et ce, sans avoir à rémunérer Google de quelque manière que ce soit). Par ailleurs, Google annonce avoir collaboré avec Nvidia afin d’optimiser ses modèles pour les cartes graphiques de la marque. L’idée est également de faire tourner ces GML sur des ordinateurs individuels, en local. Pour faciliter l’utilisation sur d’autres outils, des intégrations sont prêtes à l’emploi : Colab, Kaggle, Hugging Face, MaxText, Nvidia NeMo ou encore TensorRT-LLM.
Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !
Gemini (Google Bard)
Télécharger gratuitement
0 commentaires