Android 13 percée malgré 2 ans de retard pour la majorité des utilisateurs Android

par | Juin 27, 2023 | Technologie | 0 commentaires

En fin de semestre 2023, Android 13 fait une avancée significative pour représenter 15% du marché Android, soit une augmentation d’environ 10 points depuis janvier. Toutefois, Android 11 demeure la version la plus répandue.

\"\"
Android 13 sur un Google Pixel 7 // Source : Frandroid

Il est bien connu que la dernière version stable du système d’exploitation mobile de Google est Android 13. Alors que les optimisations finales d’Android 14 sont en cours pour une sortie prévue à la rentrée, de plus en plus de smartphones (et de tablettes) fonctionnent sur Android 13.

Après un lancement réussi en janvier de cette année, la version 13 T « Tiramisu » a continué sa progression au cours du premier semestre 2023. Android 13 représente désormais 15% du marché Android, contre 5,2% en début d’année. Ces données proviennent d’Android Studio, l’outil officiel qui permet aux développeurs de porter leurs applications sur le système d’exploitation de Google.

Android 13 juste derrière les leaders

Il faut noter que ces données ont été actualisées le 30 mai 2023. Une question se pose : quelle est la version d’Android la plus utilisée dans le monde ? La première place est toujours détenue par Android 11 R, qui représente 23,1% du marché malgré une légère baisse (24,4% en janvier). En d’autres termes, la majorité des utilisateurs Android sont toujours deux ans en retard – Android 11 a été lancé en 2020, tandis qu’Android 13 a été lancé en 2022.

De son côté, Android 13 T est passé de la cinquième à la quatrième place du classement, devançant ainsi Android 9 Pie.

Lire aussi :  Prochaine box Orange : un indice suggère un passage à Android TV
\"\"
Les statistiques officielles sur la fragmentation d’Android à la fin du mois de mai 2023 // Source : Capture d’écran Android Studio

Google a encore beaucoup de travail à faire pour répondre aux critiques – plus ou moins fondées – concernant la fragmentation d’Android. Cependant, l’entreprise de Mountain View et les différents acteurs impliqués dans le processus montrent des signes encourageants d’amélioration.

Il faut également rappeler que la version d’Android sur laquelle fonctionne votre smartphone n’est qu’une partie de votre expérience logicielle. De nombreux smartphones bénéficient d’interfaces constructeurs qui ne dépendent pas des mises à jour d’Android pour proposer de nouvelles fonctionnalités. De plus, de plus en plus de marques s’efforcent de maintenir une mise à jour logicielle pour les correctifs de sécurité quelques années après avoir cessé de proposer les dernières versions d’Android sur un appareil.


Vous souhaitez rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.


alain-barru
Paul Dumas

Auteur

Paul Dumas fais partie de notre équipe dynamique chez InvestValley.com. Ancien ingénieur en informatique, Paul apporte une richesse de connaissances techniques et une perspective unique sur le monde de la technologie et d'Internet. Avec plus d'une décennie d'expérience dans le domaine de l'informatique, Paul a une compréhension approfondie des tendances technologiques, des développements de logiciels et des innovations en matière de réseaux. Sa capacité à déchiffrer les aspects complexes de la technologie en des explications claires et accessibles fait de lui un atout précieux pour notre équipe. Chez InvestValley.com, Paul se concentrera sur la rédaction d'articles pertinents et instructifs qui illuminent les dernières actualités d'Internet.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *