Google Maps a modifié la coloration de sa carte, une initiative qui ne fait pas l’unanimité. Le nouveau look du planisphère est jugé trop terne par de nombreux utilisateurs.
Google Maps a subi une transformation en termes de couleurs. Il ne s’agit pas ici du logo ou des éléments interactifs de l’interface, mais de la carte elle-même. L’application de navigation a en effet mis en place un changement qui visait probablement à être subtil et plus moderne. Les teintes vives qui ressortaient bien ont été abandonnées. Avec le nouveau design, les différents éléments sur le planisphère sont globalement moins contrastés.
Pour en savoir plus
Au sein de Frandroid, à quelques exceptions près, nous sommes nombreux à ne pas être fans du nouveau design. A titre personnel, je déplore notamment que les océans, mers, lacs et plans d’eau ne soient plus représentés avec un bleu assez vif. A la place, ces étendues sont marquées par une couleur plus terne et proche du pastel.
Il en est de même pour les espaces verts qui sont désormais plus fades. Par contre, les axes de circulation importants et certaines voies et chemins ressortent mieux. On peut donc supposer que Google Maps, en tant que plateforme de navigation, souhaitait mettre en avant les routes que nous empruntons pour nos déplacements. Cependant, dans son ensemble, le planisphère semble moins attrayant à l’œil, ce qui est regrettable.
Un design « moins humain »
Il ne faut cependant pas seulement prendre en compte mon avis ou celui de ma rédaction. De nombreux internautes expriment également leur insatisfaction face à ce nouveau design. Sur Reddit notamment, mais aussi sur Twitter, ils expliquent ne pas adhérer à cette nouvelle identité visuelle.
Une ancienne collaboratrice de Google Maps, Elizabeth Laraki, a même publié un long message pour critiquer les choix de la firme de Mountain View concernant l’une de ses applications les plus utilisées dans le monde. Elle souligne notamment un look « plus froid, moins précis et moins humain ». « Les couleurs de l’eau et des parcs et espaces verts se confondent », ajoute-t-elle.
En phase de test depuis quelques mois
Ce nouveau design était en phase de test depuis fin août et avait été repéré à l’époque par 9to5Google. Ce n’est que depuis quelques jours que le déploiement à grande échelle a commencé. Si vous faites aussi partie des personnes déçues, sachez que le mode sombre de Google Maps ne tombe pas dans les mêmes écueils.
Il faut cependant noter que ce n’est pas non plus la solution idéale pour obtenir des contrastes optimaux.
Vous souhaitez rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la technologie.
0 commentaires