Vous n’avez pas fourni de paragraphe à réécrire. Merci de me donner le texte que vous souhaitez que je reformule.
Les cinq géants de l’internet monopolisent plus de la moitié du trafic en France
Le flux de données virtuel en France est largement dominé par un groupe restreint de cinq entreprises majeures du web. En effet, ces dernières accaparent à elles seules 54% du trafic internet national. Le leader incontesté de cette dominance est la plateforme de streaming vidéo, Netflix, qui à elle seule consomme presque un cinquième (19,7%) du trafic internet total, ce qui en fait le plus gros utilisateur de données en France.
En deuxième position, nous retrouvons le géant de la recherche en ligne, Google, qui représente 10,5% du trafic national. Viennent ensuite Akamai, une entreprise américaine qui optimise la distribution des données pour réduire les temps de latence pour les utilisateurs, suivie de Meta et Amazon, respectivement.
Ces informations proviennent de l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes (ARCEP), qui a publié ce classement dans son rapport du 4 juillet 2023 sur « L’état d’internet en France ». Selon l’ARCEP, ces chiffres montrent une « concentration de plus en plus nette du trafic autour de quelques acteurs ».
Une croissance constante du trafic, des conséquences environnementales
Le volume de données échangées en France n’a cessé de croître, passant de 35,6 Tbits/an fin 2021 à 43,2 bits/an en 2022. Cette augmentation constante nécessite des infrastructures toujours plus nombreuses et performantes, dont l’impact sur l’environnement est une source d’inquiétude croissante.
En effet, outre la consommation d’eau nécessaire à leur refroidissement, les centres de données, ou data centers, sont de gros consommateurs d’énergie. Jean-Marc Menaud, professeur à l’école d’ingénieurs IMT Atlantique, rappelle dans une interview pour Ouest-France que « la consommation énergétique des data centers est estimée à 2 ou 3 % de la consommation électrique mondiale ».
Ainsi, si ces chiffres révèlent l’importance grandissante de l’internet dans notre société, ils soulignent également la nécessité d’une réflexion sur l’impact environnemental de cette croissance.
0 commentaires