La dernière version de Google, enrichie d’intelligence artificielle (IA), a pour objectif de privilégier l’exactitude des données, en particulier pendant la génération d’images.
Cela pourrait vous captiver
Depuis le printemps, il a été annoncé que Google intégrerait prochainement des fonctions d’intelligence artificielle à son moteur de recherche. Aujourd’hui, la firme californienne donne plus de détails sur ces nouvelles fonctionnalités. Hema Budaraju, un des hauts dirigeants de Google, en a parlé sur son blog, soulignant l’importance d’une IA éthique et soucieuse de la vérité. Il déclare : « Nous poursuivons nos essais sur l’intégration de l’IA générative dans la recherche, en testant de nouvelles manières d’obtenir plus de résultats lors de vos recherches, comme la création d’une image qui peut donner vie à une idée, ou l’obtention d’une aide sur la rédaction d’un projet lorsque vous avez besoin d’un point de départ. »
Identification des images générées par IA
Une IA générative capable de créer des images et des vidéos, appelée Imagen, sera bientôt intégrée de façon permanente au moteur de recherche de Google. Cette technologie est déjà disponible, mais en phase de test limitée. Google est confronté à une pression temporelle, car depuis plusieurs mois déjà, Bing de Microsoft offre l’accès à ChatGPT (pour le texte) et Dall-e (pour les images) de OpenAI. Malgré un retard apparent, Google met l’accent sur l’importance d’agir de manière responsable. On peut comprendre que la firme cherche à améliorer son image, souvent critiquée dans ce domaine. Ainsi, chaque image générée par IA via le moteur de recherche de Google sera marquée d’un filigrane indiquant son origine.
Création d’image depuis Google. © Google
Évaluation de la fiabilité d’une image
Google prévoit également de lancer un service « À propos de cette image » qui permettra d’évaluer la fiabilité d’une image et de détecter d’éventuels deepfakes.
Google va nous informer sur l’origine d’une image donnée. © Google
Le nouveau Google se positionne donc en défenseur de la vérité des informations. Les nombreuses mises en garde de la Commission européenne ont sans doute joué un rôle dans cette nouvelle approche, qui semble à priori louable.
0 commentaires