Le virage vers la 4K pour la TNT est enfin amorcé pour les chaînes du groupe France Télévisions. Les habitants de la région parisienne sont désormais en mesure de capter France 2 et France 3 en 4K UHD.
On a tendance à l’oublier, mais la réception des chaînes de télévision n’est pas seulement possible via une box TV. La TNT, qui permet de capter les chaînes grâce à une simple antenne, est toujours bien présente. L’arrivée de la 4K UHD était attendue depuis un certain temps, mais elle devient enfin une réalité pour les premiers Franciliens.
De fait, France 2 et France 3 proposent désormais leurs programmes en 4K Ultra HD, soit en une résolution de 3840 x 2160 pixels, par le biais de la TNT en Île-de-France. L’amélioration de la définition n’est pas le seul avantage. C’était un engagement important du groupe France Télévisions.
Des images et un son de qualité supérieure
Avec la transition vers la 4K UHD, France 2 et France 3 offrent également une prise en charge du HDR10 et des systèmes audio Dolby Digital Plus (E-AC3) et Dolby AC-4. Cependant, ce dernier pourrait entraîner des problèmes de compatibilité, car peu de téléviseurs supportent le Dolby AC-4. Le taux de rafraîchissement de l’image augmente également pour atteindre 50 images par seconde. Pour l’instant, ce déploiement se cantonne à Paris et sa banlieue, mais on espère qu’il s’étendra rapidement à l’ensemble du territoire.
Tel que le souligne Phonandroid, pour France Télévisions, l’objectif est d’atteindre jusqu’à 70 % de la population française d’ici à juin 2024, coïncidant avec l’ouverture des Jeux olympiques de Paris. L’événement sportif devrait bien entendu bénéficier de cette amélioration de la qualité d’image, mais surtout de cette fluidité accrue.
0 commentaires