Lancée en 2020 par la célèbre marque Harley-Davidson, Serial 1, une marque de vélos électriques, a été reprise par deux nouveaux propriétaires qui souhaitent relocaliser la production sur le sol américain et réduire les coûts de fabrication.
En 2020, Harley-Davidson a fait un pas de géant vers le secteur électrique, non seulement en proposant ses motos Livewire, mais également en créant Serial 1, une marque spécialement dédiée aux vélos à assistance électrique. Après seulement trois ans d’existence, un changement majeur s’opère : la marque change de propriétaire. Cela a été une réelle surprise car aucune information sur une éventuelle vente ou une situation financière délicate n’avait filtré auparavant.
Il ressort clairement d’un communiqué de presse que Serial 1 Cycle Company est désormais détenue par LEV Manufacturing et le fonds d’investissement Lane VC. Le premier est un autre fabricant américain de vélos à assistance électrique, tandis que le second est un fonds d’investissement. Harley-Davidson n’a pas donné d’explications sur les raisons de cette décision, ni sur le montant de la transaction.
Nous ne savons pas encore ce que l’avenir réserve à la gamme de vélos électriques, mais une chose est sûre, les vélos Serial 1 coûteront beaucoup moins cher qu’aujourd’hui. En effet, les VAE étaient vendus à des prix exorbitants depuis leur lancement en France, avec par exemple le modèle urbain Rush/CTY qui coûtait plus de 5200 euros. Malgré son moteur Brose associé à l’Enviolo Automatiq, ses gros pneus Moto X, ses freins TRP puissants et sa grosse batterie, l’absence de suspension et de carbone ne justifiait pas ce prix élevé.
Des vélos électriques fabriqués aux USA, mais à des prix plus abordables ?
Il y a un vent d’optimisme puisque Serial 1 va revoir sa logistique. Les vélos électriques ne seront plus fabriqués à Taïwan par Giant, mais aux États-Unis par LEV Manufacturing, curieusement qualifié de « partenaire ». Selon le repreneur, c’est la clé pour réduire les coûts, car il s’agit d’« éliminer l’intermédiaire, ce qui va entraîner une production moins coûteuse. ». La production des vélos Serial 1 sera donc déplacée à Deerfield en Floride, au nord de Miami.
Nous n’avons pas plus d’informations sur ce que réserve l’avenir pour les vélos électriques Serial 1, et notamment s’ils continueront à être vendus en Europe. Ce que nous savons, c’est que de « nouvelles équipes de service et de SAV » vont rejoindre l’entreprise. Pour rappel, le catalogue propose un seul modèle de base, décliné en version urbaine Rush/CTY, en version « single speed » Mosh/CTY à 3999 euros, et en deux VTTAE Switch/MTN (semi-rigide, 5250 euros) et Bash/MTN (non suspendu) à partir de 4199 euros.
Vous êtes passionné par la technologie et souhaitez rejoindre une communauté de personnes partageant les mêmes centres d’intérêt ? Notre Discord est fait pour vous, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.
0 commentaires