La dernière mise à jour d’iOS 17.4 apporte des améliorations significatives à l’iPhone, notamment un nouveau protocole de chiffrement pour le service de messagerie iMessage.
Le service de messagerie instantanée d’Apple, iMessage, est l’une des précieuses fonctionnalités logicielles de l’iPhone. Bien qu’il soit en concurrence avec WhatsApp, Messenger, Telegram et Signal en Europe et en France, iMessage est extrêmement populaire aux États-Unis.
Il est réputé pour ses bulles de conversation bleues et son chiffrement de bout en bout, une fonctionnalité que Apple met en avant depuis plusieurs années comme une garantie de la confidentialité des utilisateurs. Avec le lancement d’iOS 17.4, Apple améliore encore cette fonctionnalité.
Une protection contre les attaques quantiques
Cette évolution a été annoncée par Apple : la mise à jour iOS 17.4 comporte une refonte complète du protocole de chiffrement des messages sur iPhone. La nouvelle version, PQ3, est conçue pour offrir une protection contre les « attaques quantiques ». Les autres appareils de l’écosystème Apple, tels que les Mac avec macOS 14.4, l’Apple Watch avec watchOS 10.4 et les iPad avec iPadOS 17.4, sont également concernés. En effet, tous ces appareils peuvent accéder aux messages de l’iPhone grâce à la synchronisation via iCloud. C’est l’un des avantages de l’écosystème Apple.
L’objectif d’Apple est de se prémunir dès à présent contre les futures attaques potentielles de l’informatique quantique qui pourraient se développer dans les années à venir. Ainsi, même si les données chiffrées étaient exposées, un acteur malveillant ne pourrait pas les exploiter, même à l’avenir lorsque l’informatique quantique sera pleinement opérationnelle.
Un enjeu actuel
Apple n’est pas la seule entreprise à se pencher sur cette question. À la fin de l’année 2023, Signal, un autre service de messagerie reconnu pour la protection des messages échangés, a annoncé son intention d’intégrer une « résistance quantique » à son protocole.
Cependant, Apple estime aller encore plus loin que Signal dans la protection contre les attaques de l’informatique quantique. En effet, avec la mise à jour PQ3, iMessage va régulièrement renouveler les clés de chiffrement pour assurer un niveau de sécurité à long terme et prévenir un piratage si la clé initiale est compromise.
En 2024, le service de messagerie Apple continuera d’évoluer. La société a déjà annoncé l’intégration du protocole RCS, qui devrait permettre une meilleure compatibilité avec les smartphones Android.
Votre café et votre dose de technologie vous attendent chaque matin avec Frandroid.
0 commentaires