LG a révélé tous les détails techniques de ses nouvelles séries de télévisions LED et Mini-LED pour cette année, en parallèle à la présentation de ses séries OLED. Les nouvelles séries disposent de processeurs plus performants et de technologies d’optimisation des contenus pour une meilleure qualité d’image. Voici tous les détails.
En complément de ses modèles OLED, LG propose une gamme de téléviseurs équipés d’une dalle LCD et d’un système de rétroéclairage LED ou Mini-LED.
LG QNED99, le 8K Mini-LED
La série QNED99, qui représente le haut de gamme, comprend des modèles disponibles en 75 et 86 pouces. Ces téléviseurs ont la particularité de pouvoir afficher des images en Ultra HD 8K avec une fréquence maximale de 100 Hz. Ils sont dotés d’un système de rétroéclairage Mini-LED couplé au traitement Precision Dimming Pro pour minimiser les effets de blooming (halo autour des objets clairs sur un fond sombre). Cette série utilise aussi le processeur Alpha9 AI 8K de 7e génération pour optimiser l’image et le son. Elle est compatible avec les formats HDR Dolby Vision et HDR10 et supporte l’audio Dolby Atmos et DTS:X.
Sur le plan sonore, ces téléviseurs offrent un système 9.1.2 canaux avec le traitement audio AI Sound Pro pour optimiser les dialogues. Ils disposent de quatre entrées HDMI 2.1 et supportent les technologies VRR et FreeSync Premium jusqu’à 120 Hz.
Comme tous les modèles 2024 de LG, cette série utilise le système d’exploitation webOS 24 avec une interface graphique redessinée pour un accès rapide aux fonctions de divertissement et au contrôle des objets connectés de la maison. Les dalles sont posées sur un pied central, ce qui permet une installation sur un meuble de faible largeur.
À l’heure actuelle, LG n’a pas encore annoncé les prix des différentes tailles, les modèles ne seront disponibles qu’à partir de cet été.
La série QNED91, aussi avec une dalle Mini-LED
La série LG QNED91 est déclinée en 65, 75 et 86 pouces avec une dalle LCD associée à un système de rétroéclairage Mini-LED pour une meilleure précision et des effets de blooming réduits. Elle est équipée du nouveau chipset Alpha8 AI 4K, comme la série OLED B4 par exemple. Capable d’afficher une image en Ultra HD, elle peut prendre en charge des signaux jusqu’à 120 Hz. Comme la série QNED99, elle utilise la technologie QNED Color Pro pour optimiser le rendu des couleurs depuis son panneau de Quantum Dots.
Par ailleurs, elle supporte les mêmes formats HDR que la série QNED99, y compris le Dolby Vision, et propose également quatre entrées HDMI 2.1, toutes compatibles avec les dernières technologies d’optimisation pour les jeux vidéo. Elle offre également la compatibilité avec le format Dolby Vision Gaming 4K 120 Hz et bien sûr le système webOS 24. Le système intègre l’assistant vocal Alexa d’Amazon et peut aussi interagir avec des objets connectés, via Matter ou Google Assistant, si vous disposez d’une enceinte connectée à proximité pour ce dernier.
Pour l’audio, plusieurs haut-parleurs délivrent une puissance totale de 40 watts et les téléviseurs supportent la technologie WOW Syngery pour une synchronisation parfaite avec les barres de son, utilisant les haut-parleurs du TV pour une expérience audio plus immersive. Enfin, notez que le pied est central et que la dalle, particulièrement fine, peut également être fixée au mur si nécessaire.
Le téléviseur LG 65QNED91 de 65 pouces est disponible pour un prix de 1999 euros. Le modèle 75 pouces 75QNED91 est proposé à 2999 euros et le 86 pouces 86QNED91 à 3999 euros.
La série QNED85, le cœur de la gamme LCD chez LG
La nouvelle série LG QNED85 utilise un panneau LCD avec des Quantum Dots et un système de rétroéclairage edge LED, situé sur les bords de l’écran. Capable d’afficher une image en Ultra HD 4K, elle prend en charge des signaux jusqu’à 120 Hz et bénéficie du traitement Local Dimming pour minimiser les effets de blooming et offrir des contrastes aussi profonds que possible. Elle est disponible en 50, 55, 65, 75 et 86 pouces. Elle n’est pas compatible avec le format HDR Dolby Vision, mais elle prend en charge le Dolby Atmos et le DTS:X. L’upscaling est assuré par le chipset Alpha8 AI 4K, comme pour la série QNED91, et le traitement d’image AI Picture Pro.
En ce qui concerne le son, on peut compter sur la fonction AI Sound Pro qui délivre une puissance de 40 watts à travers 9.1.2 canaux compatibles avec WOW Synergy. Il y a quatre entrées HDMI 2.1 qui, comme les modèles précédents, prennent en charge les technologies d’optimisation pour les jeux vidéo, y compris le VRR et le FreeSync Premium.
En termes de design, les téléviseurs ont une épaisseur de seulement 3 cm et sont équipés d’un système de pieds double qui peut être installé en quatre positions différentes, plus ou moins écartées et plus ou moins hautes, pour permettre une installation sur un meuble de petite largeur ou pour placer une barre de son devant, sans obstruer l’image. Comme sur les autres TV 2024 de LG, le système d’exploitation webOS 24 est intégré.
Concernant les prix, LG annonce la disponibilité du modèle 50QNED85 de 50 pouces à 999 euros. Le 55 pouces 55QNED85 est proposé à 1199 euros, le 65QNED85 de 65 pouces à 1499 euros, le 75 pouces 75QNED85 à 2299 euros, le 86 pouces 86QNED85 à 2999 euros et le modèle de 86 pouces à 5 999 euros.
LG propose également un téléviseur sous la référence QNED89. Il s’agit d’un modèle qui offre les mêmes technologies que les QNED85, mais il n’est disponible qu’en 98 pouces et bénéficie d’une dalle avec un système de rétroéclairage Direct LED, c’est-à-dire sur toute la surface de l’écran. Il repose sur deux pieds écartés avec une seule hauteur possible. Ce modèle spécifique sera disponible en juin pour un prix de 5 999 euros.
Série QNED80, l’entrée de gamme LCD à 50 Hz
Enfin, la série LG QNED80 remplace la série QNED75 de l’année précédente. Elle utilise une dalle LCD avec un système de rétroéclairage edge LED et un panneau de Quantum Dots pour les couleurs. Elle est disponible en 43, 50, 55, 65, 75 et 86 pouces et est capable d’afficher une image Ultra HD avec une fréquence maximale de 60 Hz. Elle est animée par le nouveau chipset Alpha5 AI 4K de 7e génération et supporte le format HDR10, mais pas le Dolby Vision.
Elle dispose de quatre entrées HDMI 2.0 et utilise le système d’exploitation webOS 24, comme les autres TV de la marque. Les haut-parleurs intégrés délivrent une puissance de 20 watts. La dalle est soutenue par deux pieds qui peuvent être positionnés au centre ou écartés pour installer une barre de son devant.
0 commentaires