Dans le but de réduire sa dépendance envers les modems 5G de Qualcomm, Apple envisagerait de développer un MacBook doté d’une connectivité cellulaire, mais avec un modem conçu maison. En d’autres termes, ce produit n’est pas près de voir le jour.
La possibilité d’une option cellulaire pour les MacBook d’Apple, actuellement absente du catalogue, pourrait se concrétiser, mais pas avant de nombreuses années. C’est ce qu’a révélé WCCFTech, qui a rapporté qu’Apple ne lancerait ses premiers MacBook 5G qu’en 2028, dans le scénario le plus optimiste. Ce long délai s’explique par la stratégie d’Apple en matière de modem et par son désir de ne pas augmenter sa dépendance (déjà importante) aux solutions cellulaires de Qualcomm, partenaire avec lequel elle collabore à contrecoeur après des années de litiges.
C’est ce que révèle Mark Gurman dans le dernier numéro de sa newsletter PowerOn. Le journaliste de Bloomberg, souvent très bien informé sur Apple, estime en effet qu’un MacBook Pro ou Air avec une connexion 5G est bien à l’étude chez la firme… mais que la réalisation de ce projet serait soumise à une condition essentielle : il devrait être équipé d’un modem « made in Apple », conçu en interne.
Apple ne produira pas de MacBook 5G tant qu’elle ne sera pas capable de fabriquer ses propres modems ?
Cette exigence n’est pas insignifiante lorsque l’on connaît les défis rencontrés par Apple dans la conception de modems 5G en interne. Malgré l’acquisition d’une partie importante de la division modem d’Intel en 2019, les centaines de millions de dollars investis ces dernières années dans ce domaine, et les efforts humains déployés pour ce projet, Apple ne parvient toujours pas à produire des modems compétitifs de manière autonome. Un article récemment paru dans la presse américaine décrivait en outre le malaise qui semble actuellement régner au sein des équipes d’Apple chargées de ce développement.
Dans ce contexte, l’arrivée des premières puces 5G « made in Apple » compétitives — que la firme réservera logiquement aux iPhone en premier lieu –, ne se ferait pas avant 2026. À partir de là, et sauf retard supplémentaire ou événement imprévu, l’objectif d’Apple serait de se libérer de toute dépendance à Qualcomm en intégrant progressivement ses propres modems dans ses différents produits. Ce processus prendra du temps. Selon Mark Gurman, Apple pourrait avoir besoin de deux à trois ans de plus pour mettre ses propres puces 5G dans ses Apple Watch, ses iPad et ses MacBook.
Il est donc peu probable qu’un MacBook 5G voie le jour à court terme. Cependant, le journaliste de Bloomberg a révélé qu’Apple envisage de tirer parti de cette situation en intégrant directement ses futurs modems 5G dans les prochaines générations de puces « M ». L’objectif ? Réduire l’espace que ces puces occuperaient à l’intérieur des Mac de 2028 et augmenter leur efficacité énergétique.
Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.
0 commentaires