Windows 11 s’apprête à dévoiler une nouvelle caractéristique à partir du printemps 2024 qui permettra une réinstallation rapide du système depuis Windows Update, tout en préservant vos documents.
Il arrive que Windows 11 présente des dysfonctionnements. Soit le système de Microsoft rencontre des problèmes de manière spontanée, bien que cela devienne de plus en plus rare, soit vos manipulations ont créé une instabilité.
Face à ces situations, au lieu de mettre en place des solutions temporaires pour réparer le registre ou les fichiers système, il peut s’avérer utile de procéder à une réinstallation complète du système tout en conservant vos documents.
Microsoft envisage prochainement de donner la possibilité d’accomplir cette opération directement depuis Windows Update, ce qui est assez pratique.
Restaurer Windows 11 en deux clics grâce à Windows Update
En fait, cette fonctionnalité est déjà disponible dans Windows pour les membres Insiders depuis quelques temps. Il suffit simplement d’aller dans Paramètres > Système > Récupération et une option « Résoudre les problèmes avec Windows Update » apparaîtra.
En pratique, cette option fonctionne de manière similaire à l’outil Media Creation Tool, qui vous autorisait à créer un CD ou une clé USB bootable afin de réinstaller le système. Ici, cela opère directement depuis Windows, qui télécharge la dernière version de l’OS pour l’installer à la place de la version que vous souhaitez restaurer.
Évidemment, aucun de vos documents personnels ne sera supprimé durant la procédure, comme vos documents, vidéos, photos et même vos applications. Habituellement, cela suffit à résoudre les petits problèmes rencontrés sur l’OS de Microsoft.
La fonctionnalité devrait être disponible en février ou mars 2024 suite à la mise à jour Moment 5 de Windows 11.
0 commentaires