Lors du salon de la moto de Bangkok, la Rapid K-1988 a su capter l’attention de tous. C’est normal, puisqu’il s’agit d’une réplique de la moto emblématique de la série de mangas Akira. Et non, ce n’est pas simplement un fantasme de designer, la moto est pleinement fonctionnelle et dispose même de caractéristiques techniques.
Il n’y a pas si longtemps, en janvier 2024, nous avons mis en avant une moto électrique assez intéressante. Non pas spécifiquement pour ses spécifications techniques (moteur de 5 kW…), mais pour son esthétique futuriste. En effet, un futur tel qu’il était envisagé dans les années 1980-1990 dans le célèbre manga : Akira. Un studio espagnol, Bel y Bel, a probablement réalisé un rêve d’enfance en donnant vie à la moto du personnage principal, Shotaro Kaneda, qui devrait être produite en série très limitée.
Cette moto, imaginée par l’auteur et illustrateur du manga, Katsuhiro Otomo, continue d’inspirer de nouvelles interprétations. La plus récente et la plus réaliste a été présentée lors du salon de la moto actuellement en cours à Bangkok, en Thaïlande : la Rapid K-1988.
Prête à rouler
C’est à la fin de la vidéo de présentation de la Felo Tooz, une moto électrique impressionnante avec une autonomie de 720 km, que nous découvrons cette K-1988. En effet, la marque Rapid est une marque sœur de Felo au sein du groupe Smartech Motors, qui est bien établi en Thaïlande et semble se consacrer pleinement à l’électrique. Et quoi de mieux pour faire impression et promouvoir ses productions plus classiques que de présenter un show-bike déjà prêt à rouler ?
Nous allons passer outre le design et la position de conduite allongée pour nous concentrer directement sur les caractéristiques techniques. Cette Rapid K-1988 offre un moteur dont la puissance maximale atteint 15 kW, soit 20 ch, lui permettant d’atteindre une vitesse maximale de 140 km/h. Nous ne connaissons pas exactement la capacité de la batterie, mais elle n’est visiblement pas celle de 35 kWh (!) de la Felo Tooz puisque l’autonomie annoncée n’est pas de 720 km mais de 200 km. C’est déjà impressionnant ! La recharge se fait via une prise de Type 2, ce qui permettrait une charge complète en 2 heures. L’ABS et le contrôle de traction sont également inclus.
Est-ce simplement une vitrine technologique ou de design, ou est-ce que la marque Rapid compte réellement commercialiser cette K-1988 ? Difficile à dire. Mais une chose est sûre, tout comme la Felo Tooz qui se trouve sur le même stand, elle semble réellement prête à rouler !
0 commentaires