Seasonic, un fabricant d’aliments pour PC, a trouvé une solution créative pour diminuer le risque d’endommagement du connecteur de la carte graphique RTX 4090 : l’utilisation d’un sèche-cheveux pour adoucir le câble. Cette idée est en fait assez astucieuse.
Le sujet des connecteurs de cartes graphiques qui se détruisent ne semble pas vouloir disparaître de sitôt. Le connecteur 12VHPWR des GeForce RTX 4090 de Nvidia continue d’être une source de problèmes pour les utilisateurs, et ce, depuis plus d’un an.
De nombreux fabricants ont proposé diverses solutions au fil des mois, comme des câbles à angle droit ou un connecteur 12V-2×6 plus sûr (compatible avec les futures RTX Super). Seasonic a décidé d’apporter sa propre contribution à ce sujet.
En effet, Seasonic, un fabricant réputé d’alimentations pour PC, a publié un guide destiné à ses utilisateurs pour minimiser autant que possible le risque de surchauffe des connecteurs reliés aux cartes graphiques haut de gamme de Nvidia. Et l’un de ses conseils est d’utiliser… un sèche-cheveux.
Le sèche-cheveux pour prévenir la surchauffe?
Les directives disponibles sur le site officiel de Seasonic sont très précises : pour maximiser la sécurité de la connexion du câble d’alimentation au GPU, il faut faire très attention à sa courbure.
En effet, la position du connecteur 12VHPWR pour les cartes graphiques oblige à courber le câble, ce qui n’est pas idéal pour la tension des différentes broches, qui sont plus nombreuses sur cette génération.
Le fabricant rappelle une des recommandations déjà bien connue depuis l’année dernière, à savoir ne pas courber le câble avant les 35 premiers millimètres. Cependant, son autre conseil est pour le moins original.
Pour adoucir le câble, Seasonic suggère d’utiliser un sèche-cheveux sur la zone à plier, ce qui réduira la pression sur les différentes broches de la prise une fois connectée. Cependant, le fabricant a supprimé cette recommandation de son site au moment où nous rédigeons ces lignes, en réponse aux diverses moqueries qui ont émergé sur le web ces dernières heures.
Un nouveau câble pour tous les maîtriser
Malgré tout, cette astuce n’est pas la plus absurde et peut dans de nombreux cas faciliter la gestion des câbles d’un ordinateur de bureau. Seasonic propose toutefois une solution plus durable avec un nouveau câble 12V-2×6 équipé d’un connecteur en angle droit pour les cartes graphiques de 2024 et au-delà, tout comme le fait déjà un fabricant tel que CableMod.
Ces câbles seront d’abord disponibles pour quelques centaines d’utilisateurs avant d’être fournis avec les futures alimentations de la marque en 2024, en particulier pour les futures GeForce RTX Super.
0 commentaires