La possibilité d’associer l’énergie solaire à une voiture électrique, en l’occurrence une Tesla Model Y, a été explorée par un utilisateur innovant. Cependant, cette idée pourrait ne pas être aussi bonne qu’elle en a l’air. Examinons de plus près les raisons pour lesquelles cette combinaison pourrait ne pas être idéale.
Un utilisateur de Tesla Model Y a entrepris de transformer son véhicule en voiture solaire. Pour ce faire, il a fixé des panneaux solaires récupérés, initialement conçus pour les toits des maisons, à son SUV électrique. Le résultat est un système pliable qui peut recharger la batterie du véhicule lorsqu’il est à l’arrêt.
L’utilisateur affirme que grâce à ses panneaux solaires, il a pu gagner entre 30 et 100 km d’autonomie supplémentaire (soit de 2 à 4 kW de puissance) par jour. Actuellement, les panneaux solaires dépassent de 27 cm du toit du véhicule, mais il travaille sur une version plus compacte, avec une saillie réduite à 15 cm et un support en fibre de carbone, plus léger.
En théorie, le rendement des panneaux solaires, qui peuvent produire jusqu’à 4 000 Watts, semble prometteur. Cependant, des questions se posent sur la faisabilité technique de cette idée.
En effet, l’efficacité réelle des panneaux solaires est probablement inférieure à 80 %. De plus, le stockage de l’énergie (l’utilisateur a utilisé une batterie EcoFlow Delta Pro, mais il aurait besoin d’un onduleur supplémentaire) et la gestion de l’aérodynamisme dû à un design non optimisé sont d’autres
0 commentaires