Selon le média coréen The Elec, la firme Apple envisagerait d’introduire des écrans flexibles non pas sur un iPhone, mais plutôt sur une tablette qui viendrait remplacer l’iPad mini actuel.
Depuis un certain temps, la rumeur circule sur les projets d’Apple concernant la création d’un iPhone doté d’un écran pliable. Pourtant, il semblerait que la marque à la pomme envisage d’abord de lancer ce nouveau type de dispositif non pas avec ses iPhone, mais plutôt avec un iPad.
Selon le média coréen The Elec, réputé pour être bien informé sur l’industrie et les chaînes de production, Apple aurait déjà commencé à travailler sur la conception d’un appareil pliable qui serait lancé en 2026 ou 2027. Toutefois, contrairement à ce que l’on a pu penser pendant longtemps, il ne s’agirait pas d’un iPhone, mais plutôt d’une tablette censée remplacer l’iPad mini de 8,3 pouces.
Le smartphone aurait un format similaire à celui de la gamme Galaxy Z Fold de Samsung, avec un format de smartphone traditionnel une fois replié, mais de plus grande taille une fois déplié. Pour rappel, le Galaxy Z Fold 5 propose un écran interne de 7,6 pouces, ce qui le rapproche presque d’une tablette de petit format. Ce type de format correspond à celui mentionné par The Elec qui indique que les projets actuels d’Apple consisteraient en un appareil pliable avec un écran de « 7,5 à 8,5 pouces ».
Samsung pourrait collaborer avec Apple
Selon le site coréen, les deux principaux fournisseurs d’écrans Oled au monde, Samsung Display et LG Display, seraient en pourparlers avec Apple pour fournir les écrans de ce nouvel iPad pliable. Bien que les deux fabricants aient déjà proposé des écrans l’année dernière, Samsung Display semble mieux positionné pour remporter le contrat grâce à ses chaînes de production plus importantes, son partenariat avec Apple sur iPhone et surtout son expérience dans le domaine :
Samsung Display a l’avantage d’avoir acquis de l’expérience dans la production de masse des écrans des smartphones pliants de Samsung Electronics depuis 2019 et LG Display pourrait commencer à produire l’écran pliant pour Apple un an après Samsung Display.
Il reste à déterminer quelle sera la position de ce premier appareil pliable, s’il s’agira simplement d’un iPad mini en termes de format ou s’il sera lancé avec iPadOS et, comme les autres produits de la gamme iPad, ne permettra pas de passer des appels téléphoniques.
Il faudra encore attendre quelques années avant d’en savoir plus. Pour l’instant, Apple n’a pas confirmé travailler sur un appareil équipé d’un écran pliable.
0 commentaires