Aujourd’hui, toutes les entreprises qui se veulent pérennes doivent se conformer à des normes de qualité, d’hygiène, de sécurité et d’environnement (QHSE) très strictes. Cela leur assure une certaine conformité aux yeux de la loi et leur permet d’être plus crédibles et plus compétitifs. Aussi pour optimiser la gestion de ces différents aspects (qualité, hygiène, sécurité et environnement), le logiciel QHSE se présente comme l’outil le plus adapté. Voici toutes les bonnes raisons de l’utiliser dans votre entreprise.
Logiciel QHSE : définition et fonctionnalités
Le logiciel QHSE est une solution numérique qui s’adresse aux entreprises qui souhaitent optimiser la gestion des aspects qualité, hygiène, sécurité et impacts environnementaux de leurs opérations. Il s’agit concrètement d’un logiciel open source qui permet à l’entreprise de mieux contrôler ses risques et d’être plus performant.
Un logiciel qhse efficace propose plusieurs fonctionnalités. Cette solution peut faciliter la gestion des audits et des non-conformités, la gestion des accidents et de toute forme d’incidents en les prévenant ou les signalant. Le logiciel facilite aussi l’évaluation et la gestion des risques liés à la qualité, à la conformité, à l’hygiène et à l’environnement, dans l’entreprise. Il couvre plusieurs autres fonctions, y compris la gestion des fournisseurs, des sous-traitants, etc.
Un logiciel QHSE pour garantir la conformité et la durabilité des équipements
La fonction première d’un logiciel QHSE est d’aider l’entreprise à remplir au mieux tous les critères de conformités en vigueur. Parlant de critères de conformités, on distingue principalement le respect des normes QHSE, notamment en ce qui concerne les installations et équipements. Concrètement, l’entreprise doit s’assurer, à travers des maintenances et inspections régulières, que ses équipements et son installation sont de qualité, ne polluent pas et sont sécurisés.
Le recours à un logiciel QHSE sera alors le moyen le plus fiable et le plus efficace de programmer et de gérer les inspections. Avec cet outil, l’entreprise pourra anticiper et mieux planifier ses séances d’entretien tout en responsabilisant et en coordonnant ses équipes de manière efficiente. Le logiciel aidera aussi à établir des périodes de maintenance qui seront strictement respectées. Ceci permettra à l’entreprise de limiter la négligence, d’assurer le bon fonctionnement de ses équipements et de prolonger leur durée de vie. Aussi pourra-t-elle offrir à ses travailleurs, un environnement de travail plus sain et plus sûr.
Un logiciel QHSE pour une gestion optimale des stocks et approvisionnements
Un logiciel QHSE est un outil polyvalent dont l’utilisation peut vous aider à améliorer la gestion de vos stocks. La solution complète intègre en effet des fonctionnalités qui aident à surveiller, en temps réel, l’évolution de vos stocks tout en facilitant la gestion de vos fournisseurs.
Dans les faits, le logiciel QHSE permet, à lui seul, de surveiller les niveaux de stocks et de rationaliser les processus d’approvisionnement, mais pas que. Il vous aide aussi à garantir la conformité des produits et des matériaux et tout ceci, sur une seule et même interface.
Il s’agit non seulement d’une solution qui garantit la conformité de votre entreprise, mais aussi qui vous aide à optimiser l’ensemble de votre processus opérationnel. Ainsi, à travers le logiciel QHSE, vous améliorez votre image de marque et favoriser l’accroissement de votre productivité.
0 commentaires