Adobe introduit AI Assistant dans Reader et Acrobat : il s’agit d’un assistant basé sur l’intelligence artificielle qui peut générer des résumés de documents PDF, entre autres fonctionnalités.
Adobe est connue pour son utilisation de l’intelligence artificielle générative, notamment avec Firefly, qui permet de créer ou de modifier des images dans Photoshop. Maintenant, Adobe se tourne vers un autre de ses produits phares : le PDF. L’entreprise cherche à révolutionner les documents PDF avec son AI Assistant.
La vision d’Adobe pour révolutionner les PDF
Dans un communiqué de presse, Adobe présente AI Assistant, une fonctionnalité d’intelligence artificielle intégrée dans les logiciels Reader et Acrobat d’Adobe. La société explique que son assistant est capable de générer instantanément des résumés et des informations à partir de longs documents, de répondre aux questions et de formater les informations pour être partagées dans des e-mails, des rapports et des présentations.
Dans l’une des deux applications d’Adobe, on peut poser des questions sur le document ouvert à l’assistant. De plus, l’assistant peut suggérer des questions à lui poser. Tout cela se fait de manière conversationnelle, à la manière d’un chat avec ChatGPT ou Copilot. En ce qui concerne les résumés, AI Assistant peut préciser la source de ses informations, en renvoyant à des citations à l’intérieur du document.
Ces fonctionnalités sont disponibles pour les fichiers au format PDF, mais pas uniquement : on peut également les utiliser avec les fichiers Word, PowerPoint, etc. En somme, l’objectif principal d’AI Assistant est d’être un outil de productivité, plutôt qu’un simple générateur de texte.
Une fonctionnalité d’IA qui sera (en partie) payante
Pour l’instant, AI Assistant est limité aux clients d’Acrobat Individual, Pro et Teams, c’est-à-dire ceux qui disposent d’un abonnement payant. Seule la langue anglaise est supportée pour le moment, mais Adobe assure que d’autres langues seront bientôt disponibles. De plus, l’outil est actuellement en version bêta et toutes les fonctionnalités ne sont pas encore disponibles, elles seront déployées progressivement dans les semaines à venir. Par la suite, toutes les fonctionnalités d’AI Assistant seront disponibles via une option d’abonnement.
En ce qui concerne la confidentialité des données, Adobe affirme que les données des documents ne sont pas stockées et ne sont pas utilisées pour améliorer AI Assistant. L’avantage d’Adobe avec cette fonctionnalité, c’est que ses logiciels Reader et Acrobat sont très répandus dans le monde, tout comme le format de fichier PDF, inventé par l’entreprise. Selon Adobe, il existe plus de 3000 milliards de documents PDF.
Adobe Acrobat Reader DC est une application que vous pouvez télécharger gratuitement pour profiter de ces nouvelles fonctionnalités.
0 commentaires