Voitures diesel: Preuve de leur appartenance au passé en Europe

par | Jan 5, 2024 | Technologie | 0 commentaires

Voici la preuve que les voitures diesel font désormais partie du passé en Europe

En fin d’année, on fait généralement le point sur les ventes. L’ACEA, qui représente les constructeurs automobiles de l’Europe, a récemment partagé ses données pour les onze premiers mois de l’année pour l’Union européenne. On observe une tendance surprenante : les ventes de voitures électriques ont surpassé celles des modèles diesel ! Alors que l’hybride non rechargeable connaît une forte croissance, la part des ventes de l’hybride rechargeable (PHEV) est en baisse.

La situation a considérablement évolué en quelques années. Le diesel représentait plus de 50 % des ventes de voitures en Europe en 2016, mais sa part de marché est tombée à 12,2 % en novembre 2023. Plus surprenant encore, le diesel devrait être dépassé par les voitures électriques en termes de ventes pour l’année 2023 !

Ces chiffres proviennent de l’ACEA, qui a récemment mis à jour ses données de ventes pour les pays de l’Union européenne. L’étude apporte également d’autres informations intéressantes : les voitures à essence continuent de représenter presque un tiers des immatriculations, les hybrides non rechargeables continuent de croître, tandis que les ventes d’hybrides rechargeables semblent stagner.

Une croissance continue depuis 16 mois

En novembre 2023, plus de 885 000 voitures ont été vendues dans l’Union européenne, ce qui représente le seizième mois consécutif de hausse, avec une augmentation de 6,7 % par rapport à novembre 2022. Cette progression atteint même 15,7 % depuis le début de l’année, avec près de 10 millions de véhicules produits.

Concernant les détails, l’ACEA signale une progression significative des voitures hybrides non rechargeables sur ce marché, passant de 22,7 % à 27,4 % d’une année à l’autre (+ 4,7 %). La croissance des voitures électriques est plus modeste, passant de 15 % à 16,3 %. Les voitures à essence restent en tête, représentant 32,7 % des ventes le mois dernier (une baisse légère de 1,8 % comparé à novembre 2022).

En ce qui concerne les baisses, la part du diesel passe de 14,5 % à 12,2 %, tandis que celle des hybrides rechargeables passe de 11,1 % à 8,1 %.

Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette situation. Pour les PHEV, les ventes en Allemagne ont chuté de 60 % en un an, alors que c’est le principal marché pour ces modèles en Europe. Le marché allemand est également moins favorable aux voitures électriques, avec une baisse de 22,5 % des ventes entre novembre 2022 et novembre 2023.

Un tournant majeur

Heureusement, le reste du marché européen a su compenser ces baisses (+ 150 % pour la Belgique !) et 1,4 million de voitures électriques ont été vendues sur les onze premiers mois de 2023, soit une augmentation spectaculaire de 48,2 % par rapport à l’année précédente. Le Tesla Model Y a largement contribué à cette progression, mais la gamme électrique du groupe Stellantis a également affiché de bonnes performances.

Une véritable révolution est en cours, puisque les voitures électriques représentent 14,4 % des ventes européennes depuis le début de 2023, tandis que le diesel ne représente que 13,7 % ! Cette tendance semble même s’accélérer ces derniers mois. En France, les voitures électriques ont commencé à dépasser les voitures diesel en termes de ventes il y a plus d’un an, et c’est aussi le cas en Europe depuis juin 2023.

Il ne fait donc presque aucun doute : 2023 sera l’année où il se sera vendu plus de voitures électriques que de voitures diesel dans l’UE et aussi en France.

alain-barru
Paul Dumas

Auteur

Paul Dumas fais partie de notre équipe dynamique chez InvestValley.com. Ancien ingénieur en informatique, Paul apporte une richesse de connaissances techniques et une perspective unique sur le monde de la technologie et d'Internet. Avec plus d'une décennie d'expérience dans le domaine de l'informatique, Paul a une compréhension approfondie des tendances technologiques, des développements de logiciels et des innovations en matière de réseaux. Sa capacité à déchiffrer les aspects complexes de la technologie en des explications claires et accessibles fait de lui un atout précieux pour notre équipe. Chez InvestValley.com, Paul se concentrera sur la rédaction d'articles pertinents et instructifs qui illuminent les dernières actualités d'Internet.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *