La célèbre usine française MBK vient de changer de nom. Cette décision symbolique marque la volonté de la société de maintenir ses activités et sa production locale, en se tournant vers la fabrication de véhicules électriques.
À première vue, il s’agit simplement d’une modification de la dénomination. MBK Industrie S.A.S devient Yamaha Motor Manufacturing Europe S.A.S, un nom certes plus long et moins surprenant quand on sait que MBK, héritier de Motobécane, est sous l’influence du géant japonais depuis 1986. Mais ce changement de nom pour l’usine française de Saint-Quentin, dans l’Aisne (02), signifie beaucoup.
Le comité d’entreprise de MBK a approuvé ce nouveau nom, en remplacement des trois lettres historiques, car il est synonyme de la pérennité de l’activité de production de deux-roues pour l’usine française. C’est un engagement majeur pour la production locale, qui s’aligne également sur l’évolution du marché, avec la montée en puissance des motorisations électriques.
La progression de l’électrique
L’objectif de YMNE (Yamaha Motor Manufacturing Europe) est en fait de diversifier son activité et de ne plus se limiter à la production de véhicules à moteur thermique, comme c’est le cas actuellement. C’est une étape importante, d’autant plus que l’usine produit non seulement les motos Ténéré 700 et MT-125, mais aussi le scooter XMAX, best-seller de la marque.
Aussi, l’usine s’apprête à lancer la production du moteur électrique eDrive, destiné aux vélos à assistance électrique, que l’on retrouve par exemple sur les modèles Yamaha Switch On. C’est une véritable avancée, avec une production Yamaha désormais locale, alors qu’auparavant, l’usine se « contentait » d’assembler des eBikes et d’adapter à la norme européenne certains deux-roues motorisés produits ailleurs dans le monde.
La transition vers l’électrique
Ce changement de nom, bien que principalement symbolique, reflète la montée en puissance de la production d’unités électriques dans une usine qui a une longue histoire industrielle. Fondée en 1951 sous le nom de Motobécane, elle est depuis lors l’un des plus grands centres industriels et employeurs du département, avec plus de 600 salariés.
Ce changement rappelle l’annonce faite récemment par BMW de modifier son usine historique de Munich, située à quelques centaines de mètres du siège de la société. L’objectif est de s’adapter au marché et à l’électrification, avec une production qui ne produira que des modèles zéro émission à partir de 2027!
Vous êtes passionné(e) par la technologie et vous cherchez à rejoindre une communauté de personnes partageant les mêmes centres d’intérêt ? Notre communauté Discord vous attend, c’est un lieu d’entraide et de passion pour la technologie.
0 commentaires